
Dans le cadre de la célébration, à l’échelle de la République Démocratique du Congo, de la journée mondiale des douanes de cette année 2024, lequel a lieu chaque 26 janvier, le Directeur Général Bernard Kabese, l’homme à la tête de la DGDA, Direction Générale des Douanes et Accises, a tenu à rassembler plusieurs parties prenantes à l’action douanière en RDC, dans une réception haute en couleurs de l’Organisation Mondiale de la Douane.
La cérémonie a tourné autour du thème: »Pour une douane mobilisatrice de ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs claires ».
Voilà ce qui justifie le sens de son discours de contextualisation de cette rencontre qui a été riche en perspectives.
»Cette année l’accent est placé sur les partenaires de la Douane; la DGDA a toujours réservé une place de choix à tous ses partenaires et auxiliaires tel que l’exige le cadre de l’AUFS (African Union Financial Système)’’, a-t-il expliqué.
C’est à cet égard qu’il a tenu à rappeler l’existence, au sein de la DGDA, d’un cadre d’échange avec le milieu d’affaires, dénommé ‘’Forum Douane/Secteur Privé, qu’il a promis d’actualiser au regard des évolutions récentes, avant sa signature conjointe par toutes les parties prenantes.
‘’Ce partenariat nous permettra, entre autres, concrètement, de partager régulièrement les informations, d’écouter les doléances des entreprises et d’apporter des solutions appropriés, à la fois dans le respect des lois et des règlements et dans les meilleurs délais’’, a-t-il rassuré, avant de souligner d’autres missions dévolus à ce cadre d’échange : faciliter l’exercice du commerce licite, protéger les entreprises contre les pratiques déloyales, tels que la contrefaçon et le dumping, ainsi qu’accompagner et soutenir la productivité des entreprises jugées fiables.
Il y avait parmi ces partenaires, entre autres, les représentants de la Fédération des Entreprises du Congo, sans oublier ceux du secteur privé.
Quant à ses nouveaux partenaires, Bernard Kabese promet de mettre en œuvre un dispositif de coopération entre la Douane et les Universités, au moyen d’un programme spécialement conçu pour cette nouvelle catégorie.
»C’est afin de préparer les étudiants à la gestion de la chose publique en fin de leurs cursus scolaires », a rassuré le Directeur Général.
»Pour ce faire, la DGDA renforcera son partenariat avec les structures d’encadrement des étudiants formellement agréés par le ministère compétent afin d’assurer la réussite de ses activités », a-t-il promis.
Ce faisant, le Directeur Général de la Direction des Douanes et Accises pense ouvrir, dans un avenir très proche, les horizons du monde scientifique congolais à certaines questions d’ordre juridique, économique et technique relatives aux douanes modernes.
Ce qui, à l’en croire, entre dans le même ordre d’idées que la vision continue du rapport final des Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenus à Lubumbashi, en septembre 2021.
En vue de mieux se rapprocher de ses partenaires, Bernard Kabesa a fait sien le slogan de l’Organisation Mondiale de la Douane, comme expression de sa vision stratégique, selon lequel : ‘’Les frontières séparent, les douanes rapprochent’’.
‘’C’est cette démarche de rapprochement qui sera notre guide au courant de cette année’’, leur a-t-il promis avant d’éclaircir :
‘’C’est-à-dire : rapprochement avec nos partenaires historiques ainsi que rapprochement pour nos nouveaux partenaires et, tout ceci, pour des objectifs clairs, objectifs de facilitation du commerce licite, objectifs de garantir la perception des recettes, qui est plus que nécessaire, en contribuant, bien entendu, à la sécurisation de nos concitoyens’’
Le Directeur Général n’a pas manqué un mot à adresser aux membres de sa communauté douanière.
Il s’est agi pour lui, dans cette partie de son discours, de réitérer à leur intention ses félicitations pour leur participation à l’atteinte et au dépassement, par la DGDA, qui l’ont été jusqu’à hauteur de 101, 33%, des assignations budgétaires leur exigées par le Gouvernement.
»Sentez-vous fiers d’être classés parmi les premières régies financières de la République Démocratique du Congo », chose qui n’a pas été le cas depuis un certain temps », les a-t-il encouragés avant de les prier de redoubler d’efforts en perspective des assignations budgétaires de 2024, qu’il a dit évaluées à plus de 600 milliards de CDF. »Ce qui représente, a-t-il souligné, un accroissement de 23, 77% par rapport à celles de 2023 ».
Bernard Kabesa a trouvé dans ça l’occasion de rappeler, à ces membres de sa famille douanière, ses nombreuses exhortations sur les valeurs cardinales de la douane qu’il a dites inscrites en lettres d’or de leur plan stratégique. Il a cité parmi ces vertus : l’éthique ainsi que la bonne gouvernance dans l’exercice de leurs fonctions, en qualité de douaniers qu’il veut à mentalités changées.
Au regard de cette qualité qu’il veut voir en permanence parmi ses cadres et agents, le Directeur Général de la DGDA a trouvé des mots justes pour saluer la mise au point à l’heure actuelle du projet ‘’hyperguide’’ de l’agent des douanes, une initiative qu’il dit tomber à point nommé et dont la réussite a été, faut-il le souligner, sous la sauvegarde de la CICM, Coordination d’Innovation pour le Changement des Mentalités, de concert avec l’AUFS, ce service financier de l’Union Africaine, de l’anglais : African Union Financial Service.
Ce qui rappelle, par la même occasion, les missions de la DGDA lui conférées par le décret du 1er décembre 2009, portant à la fois sa création et ses statuts. Il s’agit, dans le cas d’espèce, de celle relative à la lutte contre les fraudes douanières.
‘’Il sied de souligner que la corruption et la fraude douanières sont multiples et diversifiées, pendant que leur ampleur se développe sous l’effet à la fois de la mondialisation des échanges commerciaux et de la sophistication des flux financiers ainsi que des moyens utilisés par des criminels transfrontaliers organisés’’, leur a-t-il fait savoir.
C’est ce qui justifie même, à l’en croire, l’informatisation à l’heure actuelle de la quasi-totalité des bureaux de douane au sein de la DGDA, ainsi que la numérisation de la quasi-totalité de ses procédures qui lui permettent à la fois de mener à bien son action et d’éviter les intrusions humaines.
Aimé Kodiemoka